...Comment devenir Figurant...

Google



  Définition d'un figurant ou acteur de complément ...


  Qu'est-ce que c'est un figurant ? Qui est concerné ?



1) C'est quoi un figurant ? un silhouette ?

Un figurant (aussi appelé "acteur de complément" ou "extra" en anglais) est en quelques sortes un décor vivant ! Et oui un peu bizarre mais il en faut bien pour qu'une scène soit crédible !

Une oeuvre audiovisuelle est un tout (image, lumière, scénario, direction d'acteur, décor, accessoires, costumes, acteurs principaux et secondaires ...) et chaque élément a sa place et participe à son aboutissement et à sa qualité. Les figurants aussi ! Ils font partie de la scène humaine. Ils remplissent la scène mais ne parlent pas. Lorsque vous commencez à parler, vous devenez " silhouette " et êtes bien sûr mieux payés. Vous pouvez être amenés à manger en arrière-plan au restaurant, à marcher dans la rue, être assis à un bar ou danser en boîte de nuit à côté de vos stars préférées. Les figurants apportent la touche de crédibilité nécessaire aux scènes de foule des oeuvres de fiction.


2) Qui peut devenir figurant ?

Tout le monde peut faire de la figuration c'est l'avantage ! Que vous soyez blond, brun, petit, grand, noir, blanc, chauve, jeune ou vieux, mauche ou top model. Encore une fois, il faut de la diversité ! Simplement si vous êtes passe-partout, vous trouverez peut être plus facilement du travail (en tout cas au début !) que si vous faites 2m10. Quoique ! Les hommes au délà de 40 ans sont aussi très recherchés.

Les jolies figures et les beaux corps sont souvent les bienvenus aussi. C'est regretable mais c'est ainsi !! Et d'ailleurs vous vous en doutiez n'est-ce pas ? Mais ne désespérez pas car certaines "gueules" marchent très fort aussi !!

Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience ou une compétence particulière. Ce qui compte, c'est que votre âge, votre look ou un talent particulier correspondent à ce qui est recherché par les chargés de figuration. Il vous faudra aussi un peu de discipline. Ce n'est pas du travail nécessairement glorieux, mais c'est du travail et c'est plaisant. Les figurants peuvent passer de longues heures dans une seule pièce avec plusieurs personnes en faisant semblant de manger pendant 8 heures. Votre scène n'est pas non plus garantie de se retrouver dans le produit fini. Enfin ceux et celles qui aiment vraiment faire de la figuration le font à l'année.


3) Des livres intéressants pour commencer :





4) Comment devenir un bon figurant ?


Comment faire pour être réussir et être régulièrement contacté par les chargés de figuration ?
Page suivante ...


Rubriques ...

Qui est peut faire de la figuration ?

Conditions de rémunérations et astuces pour gagner 10% de plus sur ses cachets.

Les conditions, avantages et inconvénients de l'intermittence du spectacle.

c'est-à-dire comment devenir un figurant régulièrement contacté par les chargés de figuration ?

Faire des photos, un CV et une lettre de motivation adaptée au monde de la figuration. Retenez l'attention des chargés de figuration.

Toutes les adresses utiles pour trouver régulièrement des castings, envoyer ses candidatures spontanées...

Savoir ce qu'on attend de vous. Préparer correctement son audition.

pendant ses vacances.